Visiter un magasin depuis son canapé, c’est possible grâce à Google Street View. Pour y arriver, le géant américain collabore avec des photographes. Eric Bomal, de Somme-Leuze, est l’un d’entre-eux.

Reportage MaTélé
Depuis trois ans, ce photographe de Somme-Leuze est certifié « Google Street View ». Son boulot consiste à réaliser des visites virtuelles à l’aide de son appareil photo. Cette fois, le client est un magasin de bricolage beaurinois.
Je place mon appareil puis je le stabilise. Ensuite, je fais des séries de quatre fois trois photos panoramiques: une classique, une sous-exposée et une sur-exposée.
Vient ensuite le moment du montage avec les douze images pour en faire un panorama complet de 360 degrés, afin que l’immersion soit la plus réaliste possible.
Cela permet aux visiteurs de voir ce qu’il se passe derrière, sur les côtés, au plafond,… Les gens peuvent se rendre compte de l’endroit et des produits vendus. Le but est de leur donner envie de venir en magasin par la suite.
3.000.000 de vues
En tant que photographe certifié google, Eric est tenu par un code de déontologie. L’une des règles principales: respecter la vie privée et le droit à l’image d’autrui.
A l’extérieur, on ne peut absolument pas montrer les plaques d’immatriculation des véhicules. A l’intérieur, les visages des clients doivent être floutés.
En plus des commerces et des entreprises, Eric collabore aussi avec des écoles comme celles de Somme-Leuze. En tout, le photographe totalise déjà plus de trois millions de vues pour ses visites virtuelles.

Antoine Peret, journaliste MaTélé

Pin It on Pinterest